kelly-sikkema-XX2WTbLr3r8-unsplash

Règles de la communauté

« Au puits de l’Évangile »

Pour rejoindre le puits, je m’engage, comme les hôtes du puits, à respecter les règles suivantes afin de garantir la sécurité des autres et de moi-même.

Je sais aussi que je suis humain et qu’il pourrait m’arriver une fois ou l’autre de me tromper. C’est ok, ça peut arriver une fois, et nous te ferons confiance si tu gardes le cœur ouvert pour être remis en question et persévérer dans cette voie de l’Amour agapè.

1

Tu accueilleras l’autre
comme tu t’accueilleras toi-même

Tu parleras toujours en JE de ta propre expérience sans commenter directement celle des autres.
Tu n’as pas la vérité, mais tu peux partager sur ce qui est vrai pour toi et t’ouvrir au fait que ce que partage une autre personne est vraie pour elle, mais peut-être pas pour toi. Les deux seront vraies…que faisons-nous de cela sans avoir besoin de nous convaincre mutuellement ? Sois prête et prêt à sortir de ta zone de confort pour grandir et apprendre.

Le Christ accueille quiconque est prêt à venir à sa table sans conditions aucune, si ce n’est celle de se laisser accueillir pleinement et totalement.
Quels que soient notre parcours de vie, notre physique, notre identité de genre, notre âge (dès 16 ans majorité religieuse), notre état de santé, notre orientation affective et sexuelle, notre couleur de peau, notre statut social, notre culture, notre couleur politique, notre religion, nos convictions ou nos doutes nous sommes accueilli.e.s au puits. 

            « Accueillez-vous les unes, les uns, les autres comme je vous ai accueilli. »

2

Tu écouteras l’autre
comme tu t’écouteras toi-même

Si quelque chose n’est pas clair, te heurte, t’interpelle, t’interroge, tu écouteras d’abord ce qui se passe en toi avant de réagir avec ton clavier à toute vitesse.

Tes ressentis sont justes, tes émotions sont bienvenues comme celle des autres. Tu écouteras ce qui se passe au-dedans de toi pour l’accueillir, puis tu écouteras ce qui se passe au-dedans des autres pour les accueillir. Tu traverseras donc régulièrement le pont de la connaissance en posant des questions à l’autre pour élargir ton horizon et ton champ de compréhension.

            « Ecoutez-vous les unes, les uns, les autres
comme le Christ nous écoute. »

2

3

Tu prendras soin de l’autre,
comme tu prendras soin de toi-même

Nos écrits, nos commentaires iront dans le sens du soin, du « care » et de l’élévation des unes, des uns et des autres. Un silence vaudra toujours mieux qu’un jugement, une morale, une culpabilisation. Derrière un post, un écran il y a une vraie vie, une vraie personne avec ses besoins, ses manques et ses espoirs. Soyons tendre et doux les unes, les uns pour les autres.

« Prenez soin les unes, les uns, les autres, comme le Christ prend soin de vous. »

4

Tu ne spameras pas comme
tu n’aimerais pas être spamé.e

Tu ne feras pas de publicité, de promotion, marketing, prosélytisme, collecte de fond, liens d’affiliations externes, autopromotion ou sollicitations d’argent. Nous pouvons toutes et tous faire preuve de solidarité et de promotion par d’autres canaux. Quand on va au puits c’est pour puiser à la Source seule et vivre une communion fraternelle et sororelle.

4

5

Tu respecteras la confidentialité

Nous ne connaissons pas nos véritables réalités derrière nos écrans. Certaines personnes viendront « Au puits » de manière confidentielle pour des raisons personnelles qui leur appartiennent et qui peuvent parfois aussi avoir des conséquences graves si cela se savait.

Aussi, nous ferons attention à ne pas évoquer à l’extérieur l’identité des personnes sauf avec leur accord. Vous pouvez bien sûr inviter qui vous voulez à rejoindre le puits, mais cette confidentialité nous protège les unes, les uns, les autres.

6

Tu te tourneras vers
des professionnels de santé

Le Puits de l’Evangile n’est pas un lieu thérapeutique en tant que tel. Nous partageons nos joies et nos peines dans la prière. Mais si des difficultés psychologiques émergent, le puits ne pourra pas être le lieu de partage de tous vos problèmes personnels. Vous chercherez donc du relais auprès de professionnels de santé (thérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins) afin de vous accompagner en parallèle.

6

Sache que ces règles sont là pour nous protéger les unes, les uns des autres et pour avoir une compréhension commune de la façon d’être ensemble. Elles sont évolutives selon le vécu communautaire web. Toute personne prise en flagrant délit pour violation de ces règles se verra offrir une bénédiction et un remboursement.